Mûre de vingt années de vie en entreprise et de « travail » sur moi, j’ai choisi de me former au coaching orienté solution®, il y a sept ans.
Approche centrée sur la personne, il s’agit d’une technique de questionnement et d’écoute, en toute neutralité,
favorisant l’émergence et la mise en action de vos ressources et talents.
Quand la stratégie des “petits pas” permet les grandes avancées…
Cette méthode reconnue est très efficace pour aller vers une transformation progressive.
Ainsi, je vous aide à mieux repérer vos valeurs, forces et compétences,
à décoder votre environnement, à hiérarchiser vos aspirations, limites et priorités.
En parallèle, je mets à votre disposition des outils de connaissance de soi et d’intelligence relationnelle que vous trouverez prochainement
sur les pages suivantes (Ikigaï, MBTI, assertivité, communication orale et écrite).
Selon Socrate, le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions. En effet, la philosophie du coaching s’inscrit dans la culture ambiante actuelle qui met en avant l’image de soi, la performance et la reconnaissance sociale, tout en privilégiant également l’équilibre interne et l’accès à un mieux-être confirmé. Le coaching est un puissant outil de changement disponible pour toute personne, notamment hautement sensible et/ou à haut potentiel intellectuel (HPI), qui chercher à s’améliorer de façon ponctuelle ou régulière.
Coaching, définition
Coaching, un terme, hélas, bien galvaudé. Aujourd’hui, il y a encore une confusion au cœur des métiers d’accompagnement.
Il est d’ailleurs plus facile de définir ce que n’est pas le coaching que ce qu’il est.
Un coach n’est ni un psychothérapeute, ni un conseiller, ni un mentor, ni un formateur. Le coach est neutre et minimaliste, via un questionnement suscitant l’émergence et la prise de conscience.
Le sens premier de coach est : grande voiture à chevaux fabriquée à Kocs, en Hongrie, au XVIe siècle, appelée coche en français, qui a amené, vers 1830 le sens figuré instructeur/formateur, dans l’argot de l’Université d’Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor qui transporte l’élève vers un examen ; le sens entraîneur sportif serait apparu vers 1861.
Bénéfices attendus surtout si vous êtes (hyper)sensible et (hyper)empathique
- Restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, en identifiant vos forces et en sachant les valoriser.
- Mieux gérer vos émotions, canaliser vos pensées négatives.
- Aider à résoudre vos conflits intérieurs, vous débarrasser de croyances limitantes.
- Mieux vivre les phases de transition personnelle et professionnelle : séparation, deuil, licenciement, reconversion, départ en retraite, etc.
- Être acteur de votre vie, en cohérence avec vos aptitudes, aspirations et valeurs profondes.
- Améliorer votre communication et votre relationnel.
Coaching et zoom sur le trio majeur des ressources du changement
Estime de soi, affirmation de soi et confiance en soi évoluent de façon concomitante, à la fois dans la progression, mais également si vous n’y prenez garde, dans leur dégradation.
1- L’estime de soi est un jugement de valeur sur vous-même (= rapport à soi).
Chaque fois que vous décidez d’agir en respectant fondamentalement ce que vous êtes, vous bénéficiez immédiatement d’un résultat intérieur, dont vous pouvez être conscient si vous prenez le temps de vous y attarder. Vous constatez en effet une augmentation de votre valeur et de l’opinion positive que vous avez de vous-même ; c’est votre estime de soi, votre fierté, votre satisfaction intime.
Cette (mes)estime de soi, récompense (ou punition) immédiate de votre cohérence (ou incohérence) interne, contribue à l’évolution des deux autres éléments : l’affirmation et la confiance en soi.
2- Ensuite, s’installe progressivement l’affirmation de soi (= rapport aux autres).
L’affirmation de soi, qui s’alimente à votre sentiment de sécurité et d’assurance intérieures, vous permet d’oser dire et faire ouvertement et authentiquement ce que vous pensez profondément.
3 – Et petit à petit, se construit la confiance en soi (= puissance des réalisations).
Elle prend beaucoup plus de temps pour s’installer en vous. Se faire confiance, c’est faire le pari qu’on va réussir ce qu’on entreprend. Il vous faut donc accumuler un nombre suffisant d’actions réussies pour que, pas à pas, se consolide votre confiance. Et ce premier acquis vous projette vers de nouvelles anticipations de réussite et de nouvelles expériences de plus en plus ouvertes et imprévisibles et peut-être risquées. Ainsi de suite…
4 – Et tout se reboucle sur l’estime de soi.
Le « coaching » est là pour vous installer durablement dans la spirale vertueuse de vos progrès, après vous avoir soustrait, si nécessaire, au cercle vicieux de votre identité maltraitée.
Cette ouverture vous fortifie dans votre réalité et votre vérité, même lorsque la situation est difficile.
L’estime de soi, un phénomène qui s’auto-entretient, particulièrement chez le HPI :
Et si on avançait ensemble ?
Je m’appelle Sylvane, coach en confiance professionnelle et relationnelle.
👉 Si vous sentez que c’est le moment de vous mettre en mouvement, dans une boucle vertueuse, contactez-moi !
Comptez entre deux à cinq séances de deux heures, avec l’intervalle d’un mois et quelques exercices en intersession, contrat de coaching à la clé.
💥 Coaching « flash » : en une séance de deux heures, je vous aide à répondre à une problématique précise et/ou à structurer un plan d’action stimulant.
👉 Et si vous êtes manager et avez repéré un collaborateur sensible, en décalage ou en souffrance dans votre équipe, il est peut-être temps d’en discuter, avec lui ou avec moi ! Je vous/lui proposerai un accompagnement empathique et puissant.
Prenez rendez-vous
Découvrez
Au plaisir de croiser votre chemin et de le solidifier,
Sylvane – Coach & femme rayée 🦓

